Soirée Chapeau carmel — Vendredi 6 décembre 2019, 20h

Chapeau carmel: Soirée de lectures performées, avec «Thérèse et la chèvre» de Dorothée Thébert, et «Minuit Blanc» de Maxence Marchand. Vendredi 6 décembre 2019, à 20h au cinéma Bellevaux | Portes 19h30 | Entrée 5.- / Prix de soutien 15.-

Thérèse et la chèvre

→ Lecture à deux voix de l’auteure (a&f)
Thérèse et La Chèvre est un objet littéraire qui conçoit l’espace du livre comme une mise en scène. Il prend comme point de départ un souvenir de l’auteure : un jour, à l’âge de dix ans, ses parents l’ont emmené au cinéma, ce qui était plutôt exceptionnel. Elle y a vu l’un à la suite de l’autre Thérèse d’Alain Cavalier et La Chèvre de Francis Veber. Le portrait d’une sainte et une comédie avec un idiot maladroit. La superposition de ces deux films a eu sur elle l’effet d’un choc esthétique qui lui permet ici de parler de sa pratique artistique, elle aussi tiraillée entre deux mouvements contradictoires : d’un côté l’envie de trouver un langage sincère, authentique pour susciter des émotions qui émaneraient d’une forme très construite, de l’autre un certain attrait pour l’imprévisible, le flou, la recherche d’humour et de légèreté. Dans l’espace du livre, ces deux opposés se font face. Le récit de l’anecdote et les souvenirs qui en découlent se retrouvent sur la page de gauche. A droite, le scénario d’une possible performance qui mettrait en jeu un corps, à la fois Thérèse et à la fois Chèvre.


Minuit blanc

→ Mise en scène de l’auteur (AdH)
À la suite d’une rupture amoureuse, un homme, à l’orée de la trentaine, se trouve en proie à une forme d’angoisse diffuse qui, comme une main invisible, l’extrait de son quotidien. Ses sens, engourdis par la routine, se réveillent soudain. Le sentiment de perte qu’il endure sonne le glas de cet assoupissement et le propulse hors du temps dans un monde où il est violemment heurté par les plus petites manifestations de l’ordinaire. Une invitation à se laisser glisser dans une dimension incertaine entre errance et rêverie nocturne.


Cette soirée aura lieu au Cinéma Bellevaux:

Route Aloys-Fauquez 4,
1018 Lausanne
Accès en Bus
Lignes 3, 8, 22 ou 60,
Arrêts Rouvraie ou Vieux-Moulin