Les Éditeurs

art&fiction, éditions d’artistes (a&f)

Le livre comme espace fictif d’exposition est la matière du collectif art&fiction depuis ses débuts à Lausanne en 2000. Des dispositifs insolites sont inventés, des collectionneurs invités, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles créées. De ce laboratoire éditorial a émergé un catalogue qui compte aujourd’hui plus de 300 titres.


Éditions d’en bas (bas)

Créées en 1976 par Michel Glardon, les Éditions d’en bas se sont imposées depuis lors comme une maison au profil affirmé, aspirant à donner la parole aux exclu-e-s de tous bords et à développer de nouveaux regards sur la vie politique et sociale contemporaine.


Éditions Antipodes (A)

Les Éditions Antipodes ont été créées en 1995, avec leur première publication: À Lausanne autrement. Au rythme d’une quinzaine de livres par année, leur catalogue compte plus de 200 titres et comprend principalement des ouvrages de sciences sociales: histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, science politique, psychologie.


Hélice Hélas éditeur (HH)

Fondé en Suisse romande en 2011, Hélice Hélas éditeur fabrique et publie des livres d’auteur et de la bande-dessinée indépendante. Hélice Hélas éditeur est difficilement réfutable, comme la théorie des cordes. Il produit de la narration baroque, épique et punk et organise des événements en général imprévisibles, et donc imprévus.


Éditions La Baconnière (LaB)

Fondée en 1927 par Hermann Hauser, la maison d’édition À la Baconnière porte le nom de la tour du château de Pierre de Boudry, aux abords du lac de Neuchâtel. À la mort d’Hermann Hauser, en 1980, sa fille Marie-Christine Hauser reprend les rênes de la maison d’édition, qui est rachetée en 1998 par les éditions Médecine et Hygiène puis reprise en 2012 par Laurence Gudin.