Soirée Staccato cantabile — Vendredi 24/11/17, 20h

Staccato cantabile: Soirée de performances au cinéma, avec «La Gravité et la Grâce» de Louis Bonard accompagné par Léa Meier, «Remington» de Christophe Ségas, et «Histoire d’un soulèvement» de Laurence Boissier.

La gravité et la Grâce

Louis Bonard, accompagné par Léa Meier (M)
Louis Bonard est né en 1996 à Lausanne. Il s’est intéressé rapidement au théâtre en participant à des cours puis à plusieurs spectacles, en tant que figurant, comédien ou assistant. En parallèle, il se consacre à l’écriture: Les Immortelles est le premier texte qu’il publie. Pour sa nouvelle «Narcisse – Miroirs», il a gagné le prix de la Fondation Marie-Jeanne Visinand. Il a été sélectionné en 2016 en tant que jeune auteur pour représenter la Suisse lors de la première édition des Studios Européens d’Écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
Léa Meier, est née en 1989 à Vevey, et vit à Lausanne. Après un bachelor en arts visuels, elle a particié à plusieurs expositions et performances en Suisse romande et alémanique, ainsi qu’à l’étranger. Diplômée de la HEAD en juin 2015, elle se consacre depuis au développement de sa pratique performative. Elle a illustré le livre de Pierre Bonard.


Remington

Christophe Ségas (HH)
Christophe Ségas est né à Bordeaux en 1975. Après l’obtention à l’arraché de son baccalauréat scientifique, il bifurque. Études de lettres à l’Université de Bordeaux, où il lit Ponge, Michaux, Rimbaud, Simon, Camus, Beckett; il rédige des scénarios dont il interprète les personnages dans des courts-métrages presque narratifs; enfin, il se met sérieusement à écrire des récits. Remington, l’histoire-chronique d’une machine à écrire traversant les siècles de reconstruction d’un monde post-apocalyptique, est son troisième roman.


Histoire d’un soulèvement

Laurence Boissier (a&f)
Laurence Boissier, née en 1965, vit à Genève. Artiste, auteure, elle est depuis 2011 lectrice au sein du collectif Bern ist Überall et a publié plusieurs récits, dont Cahier des charges (éditions d’Autre part, 2011) et Noces (éditions Ripopée, 2011). En 2017, Laurence Boissier reçoit le Prix suisse de littérature pour Inventaire des lieux, et publie son premier roman «Rentrée des classes» chez art&fiction. Laurence Boissier, en reine de l’incongru, s’empare du quotidien pour le doter de bizarrerie. Elle se concentre ici sur les Alpes qui se soulèvent et s’effritent. Et tout particulièrement sur la cocasse histoire d’un mazot, qui passe de sa fonction première à la renommée, grâce à un architecte épris de modernité. Mais le temps finit toujours par nous rappeler la véritable nature des choses.


Cette soirée aura lieu au Cinéma Bellevaux:

Route Aloys-Fauquez 4,
1018 Lausanne
Accès en Bus
Lignes 3, 8, 22 ou 60,
Arrêts Rouvraie ou Vieux-Moulin