Soirée Fourbes académies — Jeudi 20/04/2017, 20h

Fourbes académies: soirée de lectures ex cathedra, avec «Une brève histoire de la machographie» de Christian Pellet avec Stéphane Goël, Daniel Carel, Stefan Graf, Jean-Jacques Monachon et Ali Squalli et «Leçon d’allemand» de David Collin sur un texte de Mark Twain

Une brève histoire de la machographie

Christian Pellet, avec Stéphane Goël, Daniel Carel, Stefan Graf, Jean-Jacques Monachon et Ali Squalli (a&f)
Christian Pellet est lausannois, psychologue de formation, secrétaire permanent de la Collection Le savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Avec Philippe Fretz, peintre et éditeur, ils représentent également une équipe de machographes (Philippe Fretz, Stéphane Goël, Daniel Carel, Stefan Graf, Jean-Jacques Monachon et Ali Squalli).

Ce qu’ils ont en commun, outre leurs parcours artistiques respectifs, c’est de courir ensemble le dimanche matin au bord du lac pour se remettre de leurs excès de la veille. Ils prétextent aussi ces sudations pour fuir un peu leurs obligations domestiques pour prendre un temps de repos hors de leur quotidien. De cette image première d’une virilité au zénith dont le glamour est incomparable à celui de Georges Cloney, un autre projet a émergé : se portraiturer pendant près de cinq ans et se livrer à la manière de Michel Leirris dans l’Âge d’Homme.


Leçon d’allemand

David Collin sur un texte de Mark Twain (LaB)
Mark Twain, on ne le présente plus et sa Leçon d’allemand paraîtra aux éditions de la Baconnière en 2017. Le texte sera mis en scène par David Collin et Thierry Gillybœuf.
David Collin est journaliste et écrivain; il anime notamment L’émission expérimentale Le Labo et s’est distingué dans la création de plusieurs fictions radiophoniques.
Thierry Gillybœuf est traducteur de l’anglais et de l’italien. On lui doit notamment des traductions de Thoreau, Kipling, Emerson, Melville ou Svevo. Il vit et travaille à Paris.


Cette soirée aura lieu au Cinéma Bellevaux:

Route Aloys-Fauquez 4,
1018 Lausanne
Accès en Bus
Lignes 3, 8, 22 ou 60,
Arrêts Rouvraie ou Vieux-Moulin